Simone d'Opale

« D’abord, il y a cette voix, douce mais légèrement voilée, qui saisit d’emblée. Un timbre qui a ce don rare de nous être immédiatement familier. Peut-être parce qu’écouter Manon Claude chanter, c’est un peu écouter notre subconscient. La légende veut que le nom de son groupe ait été trouvé dans un rêve. Comme une évidence : 
la juxtaposition du prénom de sa grand- mère et d’une 
« pierre aux reflets irisés qui évoque des mondes imaginaires ». Simone d’Opale ou la promesse d’un voyage introspectif. D’un trip, comme on dit dans les musiques psychédéliques, que les arrangements du multi-instrumentiste Paul Dechaume convoquent à grand renfort de synthés vintages, soutenus par le jeu de batterie tout en nuances de Federico Climovich. 
Réalité, rêve, passé, présent, futur… Tout se mélange majestueusement — en musique et dans les paroles sibyllines de Manon Claude — dans le 2e EP de Simone d’Opale, à l’instar de cette pochette poétique sans repère spatio-temporel signée Bengal. Intitulé Bonjour fantômes (novembre 2025), l’objet discographique a quelque chose d’à la fois mystérieux et lumineux. Une « fabrique à fantômes nuageux » qui nous souhaite une Belle Journée, entre harmonies vaporeuses et rythmiques électroniques, comme la rencontre fantasmée de Grizzly Bear et de LCD Soundsystem. Et qui plane haut, très haut, sur un Tapis blanc qui fait déjà office de classique, avec son introduction aux couleurs pastels rappelant le meilleur de Beach House, bientôt rattrapée par des éclairs d’électricité que n’aurait par renié Radiohead. Rarement a-t-on croisé fantômes aussi accueillants. »

Matthieu Chauveau

Liens

Contact booking

Agenda

Dates à venir
17.12 – NANTES (44) – LA BOUCHE D’AIR

Dates passées
05.12 – RENNES (35) – TY ANNA – BARS EN TRANS
07.11 – SAINT-NAZAIRE (44) – LE VIP

10.10 – SAINT-JEAN-DE-MONTS (85) – MÉDIATHÈQUE
27.09 – REZÉ (44) – LA BARAKASON