Vitrine En Cours est un collectif né à Rennes en 2006 de la rencontre d’un opérateur projectionniste de cinéma, et d’un photographe.

A partir de supports argentiques (diapositives, films 16 mm) ils habillent et transforment l’espace le temps d’une performance : en live, les images s’associent, se superposent, se mélangent.

Les projectionnistes se croisent, se bousculent derrière leurs machines, leur installation de projecteurs 16 mm, diapositives et rétroprojecteurs, est à elle seule un véritable objet de contemplation.

Durant l’année scolaire 2017/2018, nous avons mené avec l’École Élémentaire Moulin du Comte de Rennes, un projet de création d’images sur supports argentiques, de projections et de créations sonores. Les enfants ont participé à des ateliers de grattage, dessins et peintures, sur pellicule 16 mm, diapositives ou supports transparents. Voir le BLOG
Une partie des travaux des élèves a servi de matière aux installations de Vitrine En Cours et du musicien Grégory Hairon, installées au Théâtre du Vieux Saint-Étienne durant le festival Les Embellies.
Dans le cadre d’un Jumelage soutenu par les services Éducation Artistique de la Ville de Rennes et de la DRAC Bretagne.

Liens

Vitrine en cours

Contact

Agenda

21/09/19 : 50 ans du Bâtiment des Archives Municipales, Rennes (35)
03/2019 : Festival Panoramique, St Brieuc (22)
02/2019 : Travelling, Rennes (35)
01/2019 : Jardins d’Hiver, Les Champs Libres, Rennes (35)

Références

Festivals : Travelling, Les Embellies, Les Rockomotives, Les 3 éléphants, Quai des Bulles, etc.

Création « Kaléidoscope » (projections, musique et danse) fin 2018 à Rennes avec Les Champs Libres et les Tombées de la Nuit.

Création « Sixteen » (performance musique et 16 mm) en 2016 à Rennes.
http://www.lastationservice.org/Sixteen.html

Évènements : La Route du Rhum avec la Compagnie des Pêches, Biennale Photographique de Blain, etc.

Scénographies et créations originales pour les groupes Marquis de Sade (2017), Fat Supper (2015), Montgomery (2009), etc.